Juin - Pour la beauté et la taille

Publié le 21 Juin 2015

Menu :

Salade de pois chiche

Salade : 120 g de pois chiche laissez tromper dans l’eau toute la nuit. Faire cuire dans une nouvelle eau (non-salée !) pendant 45 min.

2 tomates, 1 oignon de printemps et blanc d’œuf cuit coupez en petits morceaux, ajoutez le persille haché.

Sauce : 2 c. à s. de l’huile d’olive, 2 c.à c. du moutard, thym, jaune d’œuf cuit

Pesto de sauge et/ou d'ortie    

 Nettoyer et mixer les feuilles de sauge et/ou d’ortie, ajouter 2 gousses d’ail, des graines et/ou des noix, sel, crème fluide ou fromage frais, huile d’olive.

Les feuilles d’ortie peuvent être allergène pour certaines personnes. Avant leur utilisation il est conseillé de les ébouillanter et ensuite mettre sous l’eau froide pour éviter qu’elle noircisse.

Pâtes aux radis 

Faites revenir un oignon et 2 gousses d’ail finement coupés avec 2 c. à. s. d’huile d’olive. Ajoutez 4 tomates épelées et coupées en petits morceaux, et une botte de radis coupés en rondelles.  Salez, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 10 min. Retirez du feu et ajoutez du pesto.  Servez avec des pâtes.

Semoule de maïs aux fraises

Préparez la polenta assez épaisse (120 g de semoule de maïs, 400 ml d’eau). Étalez-la dans un plat beurré ou tapissé du papier sulfurisé. Mettez-la au frais. Coupez la polenta froide aux parts du gâteau. Faits les poêler au beurre. Server avec des fraises (ou autre fruits rouges). Saupoudrez du sucre roux ou versez un peu de sureau d’agave ou d’érable et server avec du fromage blanc ou de la crème fraiche.    

Tisane à la menthe  facilite la digestion, « coupe faim »,…

Nous avons cuisiné :

Ortie - diurétique, dépurative, stimulante, riche en chlorophylle et en minéraux (dont le fer), en protéines et en vitamines, les jeunes pousses sont spécialement riches en vitamine C.

Sauge – très riches en composés antioxydants, facilite la digestion, vitamine K (important pour la synthèse de protéines qui participent à la coagulation du sang),

Les gens prenant des médicaments anticoagulants doivent utiliser la sauge en cuisine avec parcimonie! La sauge est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement.

Pois chiche – légumineuse avec un apport important en protéine végétal, diminue le niveau de « mauvais » cholestérol, contient les glucides, les fibres dures, fer et vitamines B.

Tomates – lycopène (pigment liposoluble rouge) qui aide à protéger la peau du soleil, vitamines B et vitamine C, glucides (fructose et glucose)

Fraises – antioxydants, potassium (bon fonctionnement des reins, …), fer, cuivre et zinc, vitamine A, B et C

Rédigé par Radana Charlionet

Publié dans #Atelier de cuisine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article