Nettoyage du système digestif (Shank Prakshâlana)

Publié le 29 Mai 2018

nettoyage du système digéstif, allergies

L’acidité excessive, les remontés gastriques, le ballonnement, etc. mais aussi la fatigue chronique, les problèmes cutanés (eczémas, psoriasis, etc.), les allergies nécessitent un nettoyage périodique de notre tube digestif.

Depuis près de 5000 ans, nombre de traditions hygiéno-médicales enseignent l’art des lavements, des purgations, des clystères et d’autres purifications intestinales. Ils existent plusieurs solutions. Je vous présente dans cette article une solution qui est pratiqué en médecine ayurvédique depuis les milliers d’année.

Shank Prakshâlana

Littéralement « grand geste de la conque » est un grand nettoyage du tube digestif à l’eau salé selon la technique du yoga. Il s’agit d’une stimulation des organes d’élimination préconisé en hata yoga, kriya yoga, kundalini yaga depuis des millénaires.

Aussi spectaculaire qu’elle puisse paraître, cette méthode n’est pas spécialement difficile à pratiquer. Il existe néanmoins les contre-indications à son emploi :

  • A cause du sel : toutes les situations de rétention d’eau (œdèmes), les insuffisances cardiaques et rénales non stabilisées, l’hypertension artérielle, les rétentions oedémato-ascitique des cirrhoses,
  • A cause de la stimulation péristaltique : les colopathies en phase aiguë, les tumeurs évolutives ou hémorragiques, les cancers du tube digestif, les hémorroïdes aiguës, les rectocolites hémorragiques.

Pratique

La veille de l’exercice, ne prenez que de repas monodiètique, par exemple de la soupe de légumes légère ou bien de la compote des pommes en morceaux (sans sucre).

Un jour de repos, préparez le matin à jeun 3 litres d’eau pure, salée à 6 grammes/litre (sel biologique ou fleur de sel) et tiédie.

Buvez un verre d’eau salée, effectuez les quatre exercices décrits ci-après, buvez à nouveau un verre d’eau et ainsi de suite, jusqu’à absorption de 6 verres.  A ce moment-là, rendez-vous aux toilettes, une selle devrait apparaître.

En cas de non-réponse intestinale, attendez quelques minutes, refaits la série d’exercices, buvez un verre d’eau.

Si aucune élimination spontanée n’apparaît, faites une petite douche rectale (une poire d’eau tiède) qui devrait amorcer sûrement l’évacuation de façon réflexe.

Lorsque le processus de « siphon » est enclenché et qu’une première selle est éliminée, l’enchaînement sera aisé et naturel : buvez à nouveau un verre d’eau, pratiquer les quatre exercices, éliminiez ; buvez un verre d’eau, pratiquez les exercices, éliminez, etc.

Après 10 à 15 verres, l’eau doit sortir claire et inodore, témoignant d’un nettoyage efficace du tube digestif.

Important : Après les selles, ne négligez pas de laver doucement l’anus, qui peut être irrité par le passage du sel et appliquez u peu d’huile (d’olive ou, mieux, de millepertuis ou de camomille).

Dans l’heure qui suit : Reposez vous et éliminez les éventuels autres écoulements d’eau salée. Ne restez pas sans magner ! Prenez en guise de premier repas un grand de riz blanc bien cuit avec, éventuellement, un peu de carottes cuites et rien d’autre !

Les autres repas des premières 24 h après ce nettoyage seront très légers et surtout sans fibres végétales. Evitez les crudités, les céréales complètes, les légumineuses et les fruits ! Mangez des plats à la base de légumes cuits, riz blanc, quinoa, millet, pâtes blanches, compotes. Les protéines seront introduites après cette période de 24 heures (œuf coque ou poché, poisson, viande blanche…)

Les boissons à privilégier durant 48 heures : tisanes de plantes carminatives (anis, badiane, carvi, cumin, coriandre, fenouil), un peu de jus de végétaux frais dilués et chambrés (fenouil, carottes, betteraves, pousses d’orge ou de blé, aloe vera…), thé vert léger, eaux non gazeuses.

 

Les 4 postures à pratiquer lentement, en conscience et confiance, dans l’ordre suivant :

Posture N°1 :

Debout, pieds écartés et bien plantés au sol, croisez les doigts et lever les bras tendus au-dessus de la tête. Paumes vers le ciel, se pencher à droite, puis à gauche, 3 à 4 fois de suite ; détendu, respirations libres et généreuses.

Posture N°2 :

Dans la même position debout, bras tendus à l’horizontale, lancez doucement le tronc et les bras à droite, puis à gauche, en expirant naturellement. 3 fois.

Posture N°3

Couché au sol sur le ventre, coudes au corps, placer les mains à plat à côté des épaules ; puis mettez-vous en appui sur les bras, tendus ou pliés selon la souplesse naturelle, en redressant le tronc (comme le cobra). En cobra, tournez la tête à droite, puis à gauche, 3 à 4 fois, comme pour regarder vos pieds par-dessus votre épaule.

Posture N°4

Accroupissez-vous ou asseyez-vous sur les talons. Dégagez la jambe droite de façon à appuyer la cuisse contre le flanc droit, pied au sol ; serrez un peu avec les bras pour rapprocher la cuisse du côlon droit en soufflant. Faire de même à l’aide de la cuisse gauche. 4 fois.

Je conseille au lecteur hésitant de s’adresser à moi ou un autre naturopathe qualifié et formé en hata yoga.

Shank Prakshâlana peut se pratiquer une à quatre fois par an, idéalement au changement des saisons.

Sources :

André Van Lisbeth, Je perfectionne mon yoga, éd. Flammarion

Daniel Kieffer, Régénération intestinale, éd. Jouvence

Rédigé par Radana Charlionet

Publié dans #Santé

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article