Comment affronter les allergies avec les méthodes naturelles et le bon sens ?

Publié le 26 Avril 2017

L'allergie est un véritable phénomène de société émergent. Nous pouvons être allergiques à tout. Afin de découvrir notre allergène, les médecins allergologues font un vrai travail de détective. Mais au lieu de se consacrer à la recherche de l’allergène il serait mieux de rechercher pourquoi notre corps est devenu allergique. Du point de vue de la naturopathie nos allergies dépendent de notre milieu et de notre hygiène de vie.

La sédentarité, la suralimentation, le stress encrassent nos humeurs (le sang, la lymphe, le sérum extracellulaire). Ainsi de la saturation en saturation le niveau des surcharges humorales s’élève. Lorsqu’ils atteignent un certain seuil l’organisme envoie de petits signaux d’alarme : fatigue, migraines, eczéma, nez qui coule, etc. Ces petits signes s’arrêtent avec le repos mais reprennent à nouveau au moindre surmenage digestif ou émonctoriel*. Ces signes d’alarme peuvent être annonciateurs d’allergies. Si on ne change rien cet encrassement humoral continue et notre corps n’arrive plus à éliminer convenablement les toxines (cristaux et colles). La fatigue du système neuroendocrinien et émonctoriel de l’autodéfense est la cause des grippes, des rhumes, des bronchites, des grandes crises d’eczéma, de diarrhée, etc. Souvent personne ne fait le lien entre le rhume d’hier ou la diarrhée d’avant-hier et l’eczéma d’aujourd’hui ou inversement. La spécificité de l’allergène peut être troublante. Mais lorsqu’on sait que le tempérament de la personne indique le sens d’élimination on peut comprendre les différentes affections. Certaines personnes déclencheront des crises digestives, d’autres des crises respiratoires ou des migraines. « La signature des crises allergiques est dans la typologie, et non dans la chimie des corps étrangers. » (J.V. Marchesseau)

La plupart des allergies se manifestent au printemps. Cela est dû en générale à l’affaiblissement du foie et du système immunitaire. Même l’asthme est une allergie due à l’affaiblissement du système immunitaire causé par les traitements antibiotiques de longue durée. Les cures naturopathiques sont une solution simple pour prévenir les allergies ou pour rétablir la santé compromise. Tous d’abord il faut assécher la source des surcharges humorales. Entre les jeûnes ou monodiètes, il suffit de reformer notre alimentation en évitant les mélanges indésirables et les abus d’amidon et de viandes. Il faut aussi trouver des moyens de lutte contre la sédentarité et le stress. Chacun peut trouver une activité physique à son goût et apprendre à se relaxer. Afin d’activer vos émonctoires vous pouvez utiliser les plantes hépatiques (bardane, chardon marie, …) et les plantes diurétiques (bouillon de poireaux, orthosiphon, pissenlit, …). Afin de renforcer votre immunité il est bien de fortifier votre flore intestinale à l’aide des symbiotiques (probiotiques et prébiotiques) adaptés à votre organisme.

*émonctoires : foie, intestins, poumon, reins, vessie, peau

Rédigé par Radana Charlionet

Publié dans #Santé

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article