Semptembre - Pour la concentration et la bonne mémoire

Publié le 21 Septembre 2015

Menu :

Pickels de courgette

Coupez 2 courgettes en lamelles très fines. Mettez-les dans un bol et salez. Laissez reposer 1h pour que les courgettes rendent leur jus.  Pour préparez la saumure versez dans une casserole le jus des courgettes dégorgées, 2 tasse de sucre canne, 1 tasses de vinaigre de cidre, 1 cuillère à c. des graines de moutard, 2 cuillères à c. de curcuma, 1 cuillère à c. de carvi. Faites chauffer ce mélange à feux doux pour faire fondre du sucre (Ne laissez pas cuire!). Mettez les lamelles de courgettes dans un bocal et y versez la saumure refroidie.

Vous pouvez garder vos pickels 15 jours au frigo.

Rizotto aux champignons et au romarin (4 personnes)

150 g de riz complet (rond), 10 cl de vin blanc sec, 1 échalote, 1 brin de romarin, 200 g de champignons, 50 cl de bouillon de volaille, 1 c à s de crème épaisse, 2 c à s de parmesan ou fromage râpé,  ½ c à s de jus de citron, huile d’olive.

Pelez l’échalote et le champignon et les émincez finement. Dans une poêle avec un peut d’huile d’olive faits suer l’échalote pendant 2 minutes. Ajoutez les champignons, salez, poivrez et laissez cuire jusqu’à la coloration.

Chauffez légèrement une cuillère à s. d’huile d’olive dans un faitout et y versez le riz. Mélangez pour bien enrober les grains de riz.  Quand ils deviennent translucides ajoutez alors le vin blanc sec et laissez s’évaporer.

Ajoutez ensuite les champignons dorés, le romarin ciselé et une louche de bouillon. Laissez cuire sur feu doux en remuant de temps en temps puis ajouter une autre louche de bouillon, ainsi de suite, jusqu’à absorption de tout le liquide. Cela prend 20 minutes selon les caractéristiques du riz.

Lorsque le riz est « al dente » coupez le feu, ajoutez la crème fraiche épaisse, le fromage ou parmesan râpé et le jus de citron. Mélangez et laissez reposer une minute à couvert.

Vous pouvez servir le risotto parsemé par des graines germés.

Salade de carotte et de noix au miel

6 grandes carottes, 4 pommes, jus de citron et d’orange, raisins secs, miel et noix.

Râpez des carottes et des pommes (pelées). Ajoutez le jus de citron et le jus d’orange, les raisins secs, une cuillère à s. du miel et les noix décortiqués. 

Une super salade pour le goûté des « écoliers » : Des carottes (bêta-carotène) pour la vue, du miel pour calmer l’esprit, des noix (oméga 3) pour favoriser la concentration et la mémoire, du jus de citron et d’orange (vitamine C et sucres) et des raisins (calcium, sucres)  pour l’énergie.

Muffins pomme cannelle gingembre

200 g de farine d’épeautre ou de blé complet, 200 g de sucre canne, 2 œufs, ½ sachet de levure, 1 et ½ pot de yaourt, 1 c. à c. de gingembre, 1 c à c de cannelle, sel, 3 ou 4 pommes.

Préchauffez le four à 180°C. Dans un plat mélangez la farine, la levure, les épices. Ajoutez une pincée de sel. Dans un autre plat, battez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le yaourt et bien mélangez.

Epluchez les pommes, les coupez en petits morceaux et les ajoutez au mélange. Versez ce mélange dans le plat contenant la farine et remuez. Versez dans des moules à muffins. Enfournez 25 à 30 minutes.

Pendant que ça cuit, vous pouvez terminer le 2e yaourt et préparer un thé….thé vert au gingembre.…

 

Nourriture de la mémoire

B1 (thiamine),  B3, B5 : elles jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement des cellules nerveuses. Vous les trouvez dans la viande, le pain complet, les grains de tournesol, le blé complet, le riz complet mais aussi dans les graines germés (nous avons utilisé les grains d’alfa-alfa (luzerne)et de la moutarde)

La vitamine D intervient dans la neuroprotection via le maintien de l’homéostasie calcique dans les neurones et son action antioxydant et détoxifiante dans les cellules neuronales. Un déficit en vitamine D augmente le risque de développer des anomalies cognitives. Vous le trouvez dans les sardines, le thon, la truite arc en ciel, le maquereau, les œufs et les produits laitiers.

Les antioxydants : le zinc (germe de blé, huître, œuf….), la vitamine C pour maintenir un bon niveau des performances cognitives (mémoire et apprentissage). Thé vert ou thé blanc sont également des puissants antioxydants.

Oméga 3 pour « huiler » nos connexions cérébrales, se trouve dans les poissons gras, l’huile de colza, l’huile de noix. Les neurones sont pour les 2/3 constitués d’acide gras polyinsaturés oméga 3.

Plantes bénéfiques pour la concentration et la mémoire :

Le romarin facilite les fonctions digestives, stimule le système nerveux (antispasmodique). C’est la raison pour laquelle il est préconisé lors de fatigues et de déprimes passagères.

Le gingembre est énergisant et stimulant. Il est peu connu pour son pouvoir antioxydant.  Il a des vertus anti-inflammatoires. Il aide alors à diminuer les douleurs liées aux rhumatismes et également les maux de tête

Le ginco biloba est un neuroprotecteur qui contribue à améliorer la vascularisation cérébrale.

Le guarana a la grande teneur en caféine pour un véritable effet « coup de fouet » et les effets bénéfiques sur les performances cognitives et sur l’humeur.

Le ginseng  améliore la concentration intellectuelle et la mémorisation. Il aide à lutter contre le stresse. Concernant la cuisine, il a le goût de fenouil.

 

« La mémoire ne s’use que si l’on ne s’en sert pas ! »

Pour conserver la bonne mémoire il faut manger finement et équilibré mais aussi…..

Dormir, Apprendre, Jouer, Lire et Bouger.

Rédigé par Radana Charlionet

Publié dans #Atelier de cuisine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article