Le « ménage de printemps » de notre organisme

Publié le 1 Avril 2016

Chardon marie
Chardon marie

L’activité du foie est naturellement renforcée au début de printemps. Le foie, l’organe de drainage, élimine toutes les toxines de l’organisme et protège le système immunitaire. C’est une fonction primordiale de notre organisme. Le drainage nous permet d’éliminer les déchets générés par notre métabolisme et les déchets vénus de l’extérieur. C’est une réponse naturelle pour éliminer tout ce qui apparaît nuisible pour l’organisme dans l’objectif de rétablir un équilibre biologique. Nous pouvons soutenir ce travail des titans par certaines plantes alimentaires ou médicinale.

…à vos assiettes !

Lors de nos repas nous pouvons consommer un grand nombre de végétaux favorisant le travail de drainage du foie. Voici les plus accessibles : l’artichaut, le brocoli, la betterave, la chicorée, les choux, le cerfeuil, le curcuma, l’estragon, l’endive, le fenouil, le gingembre, le laurier, la marjolaine, le navet, le pissenlit, la pomme, le romarin, la roquette, le thym.

Les principes amers contenus dans le pissenlit ou la chicorée stimulent la production et la sécrétion de bile et augmentent l’élimination de l’eau par les reins. Les plantes de la famille des brassicacées, anciennement crucifères, comme le brocoli, le navet, les choux, le colza, etc. sont riches en composés soufrés qui stimulent la détoxication au niveau du foie.

Il est convenable de les compléter par les micronutriments végétaux, qui également contribuent à la détoxication du foie : vitamines A (abricot, carotte), vitamines du groupe B (levure, levain), vitamine C (agrume frais, brocoli), vitamine E (noisette, amandes, huile de tournesol) et antioxydants (raisin, sureau, myrtilles, agrumes, avocat).

Pour s’y orienter plus facilement, privilégiez les plantes alimentaires ou médicinale au goût amer. D’accord l’amer n’est pas forcément le goût recherché par tout le monde, mais il est bénéfique pour notre santé. Voir même la médecine ayurvédique, pratiquée depuis 5.000 ans, recommande le goût amer, même piquant, astringeant et âcre, pendant la saison « vasanta », qui va de mi-mars à mi-mai. Vous pouvez vous inspirez par quelques recettes issuent de notre atelier de cuisine de mois de Mars.

…à vos tisanes !

Quand notre foie est fatigué ou notre système de détoxication surchargé par un état pathologique ou une pollution, certains symptômes peuvent apparaître (fatigue, maux de tête récurrents, douleurs musculaires et articulaires, hypersensibilité aux produits chimiques etc.). Il est toujours conseillé de consulter votre médecin car certains signes peuvent être en rapport avec une autre pathologie ! Cependant, cela peut être le moment pour suivre une cure de plantes de soutien hépatique.

Voici quelques plantes, d’accès facile et d’une solide expérience, qui normalisent la fonction hépatique et biliaire : le chardon marie, la bardane, le pissenlit, l’artichaut, le romarin. Leurs propriétés bénéfiques pour la santé sont très larges, allant de l’amélioration de simples troubles digestifs aux inflammations du foie de nature diverses, et des excès de table jusqu’aux intoxications. Selon Dr Franck Gigon (1), médecin et phytothérapeute, ces plantes sont sans effets secondaires indésirables graves. Vous pourrez les utiliser sans arrière-pensée pour des cures de 10 jours à 1 mois, à renouveler une ou deux fois si vous respectez quelques précautions d’usage. Je conseille de renouveler la cure avec une pause de 3 semaines.

Attention ! Le millepertuis et le pamplemousse modifient intensément l’activité de détoxication hépatique quand on prend déjà des médicaments de façon chronique. Ne pas ingérer une de ces deux plantes si l’on bénéficie déjà d’un traitement médicamenteux quel qu’il soit, elles peuvent diminuer ou majorer son action thérapeutique au risque d’induire l’apparition d’effets indésirables potentiellement graves !

(1) Plantes bien-être, N°22, Mars 2016

Rédigé par Radana Charlionet

Publié dans #Santé

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article