Le jeûne et la monodiète selon l’Ayurvéda

Publié le 15 Avril 2016

Le jeûne et la monodiète selon l’Ayurvéda

C’est la tendance. Beaucoup de gens autour de moi se pose la question ou se lance dans le jeûne ou dans la monodiète. C’est très bien, mais… Je retourne aux sources de tous ces efforts pour notre bien-être et des perceptions holistiques de notre santé. La médecine ayurvédique se pratique depuis 5000 ans. Elle est à la base de tous les enseignements des médecine douces. Que dit-t-elle de jeûne et de la monodiète ?

Le jeûne

L’ayurvéda insiste longuement sur les cures de jeûnes, en sanscrit langhana ce que signifie devenir léger. En réalité, ils appellent jeûne, toute pratique rendant le corps et l’esprit légers.

Selon l’ayurvéda, le jeûne est une pratique très complexe, où il faut tenir compte de la personne, de sa nature, de ses états d’âme. Il doit être pratiqué à des saisons bien particulières.

Il faut savoir choisir les jours appropriés et les saisons spécifiques ; en fonction des problèmes, et être attentif en cas de problème cardiaques ou respiratoires, de fièvre, de constipation, d’excès ou de manque de poids.

Le jeûne obéit à certaines règles. Si, durant celui-ci, des douleurs surviennent dans le corps, par exemple des douleurs articulaires, si la toux débute, si la bouche devient sèche ou que l’on devient anorexique, tout cela dénote un mental insuffisamment stable et que les limites du jeûne ont été dépassées ; il faut alors faire extrêmement attention.

En fait, le jeûne est un des instruments les plus puissants de guérison, mais il doit être utilisé avec précaution au-delà de cinq jours !

Par contre, une journée de jeûne, ou un petit jeûne périodique sont des pratiques fortement recommandées par l’ayurvéda.

La monodiète

L’ayurvéda conseille également de pratiquer de temps à autre une simple monodiète (cure d’un seul aliment) qui, comme le jeûne, a la propriété de rendre le corps léger.

Très souvent, c’est une pratique régulière, comme une cure de raisin, une cure de mangue, une cure de citron, ou une cure de riz complet, etc. Toutes ces cures sont conseillées par l’ayurvéda, mais toujours en suivant les indications de son thérapeute ayurvédique ou d’un naturopathe, si vous ne pratiquez pas carrément l’Ayurvéda.

Une monodiète ne se commence pas du jour au lendemain, il faut s’y préparer plusieurs jours à l’avance. De même, la reprise de l’alimentation normale doit être échelonnée sur plusieurs jours afin d’éviter des suites malencontreuses.

Pendant toutes les cures de monodiète, l’ayurvéda conseille de prendre des bains d’air et de soleil, de prendre aussi des bains d’eau, mais dans la mer ou dans la rivière, si c’est possible. Sinon, il faut simplement prendre des douches, pour utiliser une eau vivante, en mouvement, une eau qui coule. Puis, il faut effectuer quelques exercices physiques très doux, faire quelques grandes et belles promenades, et recevoir quelques massages. Mais surtout, il faut savoir profiter de ce temps privilégié, pour méditer et pratiquer la contemplation.

(Source : Kiran Vyas, l’Ayurvéda au quotidien, édition RECTO VERSEAU)

Rédigé par Radana Charlionet

Publié dans #Santé

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article