Avril - quelques idées de recettes "Contre la fatigue du printemps"

Publié le 30 Avril 2016

Avril - quelques idées de recettes "Contre la fatigue du printemps"

Malgré les belles journées ensoleillées vous pouvez ressentir la fatigue du printemps. Votre corps se débarrasse des dernières toxines d’hiver. Vous pouvez l’aider avec votre alimentation « maline » afin de préserver votre énergie vitale. Dans vos plats, mélangez des goûts sucré, amère et salé. Utilisez les épices chauffantes comme de la cannelle, du clou de girofle, etc. Utilisez lors de votre cuisine de ce que la nature vous offre sans compter. Faites votre cueillette lors de vos balades. Vous aurez le choix entre les plantes sauvages et médicinales adaptés aux besoins de votre organismes.

Salade fenouil orange noix

1 fenouil, 2 oranges, salade, 2 poignées de noix, 2 c. à s. de sucre de canne, vinaigre de vin rouge, huile d’olive ou de colza ou de noix, cannelle, fleures de pensée sauvage, de lamier blanc, de pâquerette etc.

Grillez les noix sur une poêle sans grasse. Ajoutez du sucre et de la cannelle et laissez légèrement caraméliser. Posez les feuilles de salade sur une grande assiette. Râpez le fenouil sur la salade et ajouter l’orange coupée en petits morceaux. Pour la sauce : Pressez la deuxième orange. Dans son jus ajoutez l’huile et le vinaigre. Mélangez et verser sur la salade. Saupoudrez-la des noix grillées et des fleurs.

Suggestion : Vous pouvez en faire un plat complet en ajoutant du fromage râpé.

Tarte de printemps

2 pâtes feuilletées, des plantes sauvages (orties, plantain, lamier, …), ail des ours ou 1 oignon, 1 œuf, lardons de canard, 2 c. à s. de crème fraiche, huile d’olive, fromage râpé

Faites revenir, les lardons, l’oignons et les plantes coupées en morceaux sur un peu d’huile. Retirez-le du feu et ajoutez un œuf et la crème fraiche. Ajoutez le sel et le poivre selon votre goût. Posez la pâte dans un moule sur le papier sulfurisé. Versez le mélange sur la pâte et saupoudrez de fromage râpé. Couvrez par la deuxième pâte. Faites cuire 20 minutes à 210 °C.

Pancakes de flocon d’avoine

60 g de flocon d’avoine, 100 ml de lait, 3 œufs, 1 c. à c. de sucre canne, 2 c. à s. de sirop d’érable, pétales de pissenlit.

Hachez les flocons d’avoine. Si vous voulez les pancakes un peu croustillants, ne hachez que la moitié des flocons. Mélangez les jaunes d’œufs, le sucre, le lait, le sirop d’érable, les pétales de pissenlit et tous les flocons d’avoine. Montez les blancs d’œufs en neige et incorporez délicatement à la pâte. Sur la poêle à pancakes chaude, sans graisse, versez la préparation et faites dorer des deux côtés. Servez avec le sirop d’érable ou la confiture.

Sugestion : Vous pouvez servir avec un peu de fromage blanc ou yaourt, décoré avec une feuille de la menthe ou de la mélisse et une peu de confiture d’orange.

Bon appétit !

Rédigé par Radana Charlionet

Publié dans #Atelier de cuisine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article