Fevrier - Contre la fatigue de printemps

Publié le 19 Février 2017

Menu :

Soupe aux betterave et boulettes de raifort

Soupe : 1 moyenne betterave, 1 oignon, 2 grandes pommes de terre, 2-3 c. à s. d’huile d’olive, 1,5 l de bouillon de légumes, 100 ml de crème fraiche, jus de citron, sirop d’érable, persille

Boulettes : 2-3 c. à s. de raifort râpé, 250 g de fromage blanc, 100 g de semoule fine, 1 œuf, sel

Râpez la betterave et les PDT. Mettez une partie de betterave de côté. Dans l’huile d’olive faite revenir l’oignon haché, la betterave et les PDT.  Couvrez de bouillon de légume et laissez cuire pendant 10 minutes. Mixez la soupe cuite. Ajoutez la betterave crue râpé et la crème fraiche. Assaisonnez avec le sel, le jus de citron et le sirop d’érable.

Dans le raifort râpé ajoutez l’œuf, la semoule et le fromage blanc, salez. Mélangez tout à la main. Avec les mains mouillées former les petites boulettes et mettez-les dans l’eau salé bouillante. Faite cuire jusqu’au que les boulettes se mettent à flotter sur la surface d’eau.

Servez la soupe avec les boulettes et le persille.

Pois-chiche aux brocoli et raisins

80 g pois-chiche, 80 g de tranche de dinde fumé, 200 g de brocoli, 1 oignon, 1 c. à s. de raisin sec, 2 c. à s. d’huile d’olive, 3 gousses d’ail, coriandre, poivre, sel, cannelle moulue

Lavez le pois-chiche et laissez-le tromper dans l’eau pendant une nuit. Changez l’eau est faites cuire 35 minutes. Égouttez le pois-chiche cuit. Séparez le brocoli en petits morceaux et faite cuire 5 minutes dans l’eau salé. En suite rincez le brocoli cuit avec l’eau froid pour qu’il reste bien vert et laissez égouttez. Dans l’huile faite revenir l’oignon et l’ail avec le pois-chiche et les épices. Ensuite ajoutez les raisins et les tranches de dinde émincés et laissez chauffer. Ajoutez le brocoli et mélangez.

Servez avec l’avoine décortiqué ou le riz ou les pattes ou le pain.

Crumble de fin d’hiver

1,5 kg de fruit de saison ou en conserve, 75 g de beurre, 50 g de noisettes, 50 g d’amandes, 50 g de farine d’épeautre ou de châtaigne, 50 g raisins secs, ½ c. à c. de vanille, jus de demi-citron

Epluchez les fruits, si nécessaire, et les coupez en gros morceaux, lez arrosez de citron. Placez le tout au fond d’un plat à gratin.

Dans un mixer, broyer les oléagineux sans les réduire en poudre. Ajoutez le beurre fondu, les raisins secs, la farine et la vanille. Couvrez les fruits de cette préparation. Enfournez dans un four préchauffé et faire cuire 30 minutes à 150°C.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La coriandre

Elle est amère, piquante, douce et fraiche. Son arôme sucré dégage en bouche une chaleur qui excite l’appétit. Elle est carminative, expectorante et stimulante.

La cannelle

Son goût est piquant, son arôme chaud et parfumé. Elle est stimulante, expectorante, aphrodisiaque et échauffante. Elle active le feu digestif et chasse les toxines.

La vanille

Son parfum est intense et sa saveur douce, légèrement piquante. Elle a des vertus aphrodisiaques et est un excellent fortifiant cardiaque. On dit qu’elle atténue la peur et met de meilleure humeur.

 

Rédigé par Radana Charlionet

Publié dans #Atelier de cuisine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article