Novembre - La douceur dans vos assiettes

Publié le 19 Novembre 2016

Salade aux amandes

Salade (laitue, roquette et feuille de chêne), 20 amandes décortiquées, 1 c à s d’huile de colza, 1 c à s d’huile d’olive, 1 c à c de moutarde, ½ c à c de poudre de cumin, 1 c à c de crème de soja cuisine, jus d’un demi citron, pincée de sel

Laver et essorer les salades ; mélanger les feuilles. Retirer la peau des amandes. Dans un bol préparer la sauce en mélangeant dan un premier temps le citron et la moutarde ; verser ensuite le cumin, le sel, les huiles et la crème de soja cuisine. Goûter et rectifier l’assaisonnement. Assaisonner la salade et décorer d’amandes.

Les amandes  ainsi tous les autres oléagineux sont riche en acide gras, en fibres et en protéines, en magnésium, calcium, vitamine B et zinc. Les fruits secs sont à consommer avant le coucher du soleil ainsi il n’entrave pas la digestion.

Le cumin est amer, piquant et doux (en saison chaude peut être remplacé par le fenouil) donne l’énergie, accroît le goût des aliments et en facilite l’assimilation. De propriétés astringentes, digestives, rafraîchissantes, anti-inflammatoire, dépuratives, stimulantes.

Pommes de terre au thym dorées au four

12 pomme de terre (type Charlotte ou pomme de terre nouvelle selon la saison), 4 c à s d’huile d’olive, 1 gros bouquet de thym frais en saison ou sec hors saison, 1 pincée de sel

Laver et brosser les pommes de terre ; les couper en deux dans le sens de la longueur. Dans un saladier, mélanger l’huile d’olive, le sel et le thym grossièrement haché ; les égoutter pour retirer le surplus d’huile avant de les disposer côte à côte dans un plat allant au four. Enfourner dans un four chaud ; cuire une heure à 160°C.

Le thym a des propriété anti-inflammatoires, antivirale, stimulantes.

Soupe de céleri-rave

1 céleri-rave, 2 branches de céleri, 1 pincée de poudre de noix de muscade, 1 pincée de poudre de cannelle, 1 pincée de poivre noir, 1 pincée de graines de fenugrec, 2 c à s de crème de soja cuisine, huile d’olive, 1 pincée de sel

Eplucher le céleri-rave et les branches de céleri ; les laver et le couper en morceaux de taille moyenne. Faire chauffer l’huile dans une grande casserole, y verser les graines de fenugrec, le sel et les morceaux de céleri ; remuer.  Laisser suer avant de couvrir d’eau. Cuire 20 minutes environ. Une fois le tout cuit, mixer en ajoutant un peu d’eau si nécessaire pour délayer davantage les légumes. Ajouter la crème de soja cuisine et les épices. Goûter et rectifier l’assaisonnement. Servir bien chaud.

La cannelle est stimulante, expectorante, aphrodisiaque et échauffante ; elle active le feu digestif et chasse les toxines.

Le fenugrec est réputé grand tonique amer, une saveur proche de celle du céleri, il stimule l’appétit et équilibre les métabolismes. Il peut être utilisé à chaque début de cuisson de légumes.

Mi-cuits au chocolat et paprika douce

200 g de chocolat noir + 12 carrés, 3 œufs, 100 g de beurre, 50 g de farine, 1 pincée de paprika douce, 60 g de sucre, 3 c. à s rases de farine

Préchauffer le four à 240° C et beurrer 12 petits moules à muffins. Faire fondre les 200 g de chocolat casé en morceaux et le beurre coupé en dés. Dans un bol, fouetter les œufs et le sucre, incorporer la farine tamisée puis le mélange chocolat-beurre.

Verser 2/3 de préparation dans les moules, répartir les carrés de chocolat, terminer par le reste de la préparation et enfourner pour 10 min. Laisser les mi- cuits reposer 5 min hors du four et démouler délicatement.  Servir aussitôt,

Suggestion : Accompagnez éventuellement de myrtilles ou d’un mélange de fruits rouges, frais ou décongelés.

Rédigé par Radana Charlionet

Publié dans #Atelier de cuisine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article